JAMS DO JAMS // DANA MICHEL AU MAC

Après Yellow Towel et Mercurial George, la chorégraphe et performeuse montréalaise Dana Michel prépare une nouvelle création en investissant cet automne des lieux muséaux à Montréal. Entre deux résidences de création, elle présente cette semaine JAMS DO JAMS au MAC, dans le cadre de l’exposition Françoise Sullivan.

C’est au Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC) que Dana Michel présente son travail. Dans le cadre de l’exposition hommage à Françoise Sullivan, le conservateur Mark Lanctôt a donné carte blanche à la créatrice qui a choisi de développer un laboratoire de recherche ouvert au public intitulé JAMS DO JAMS. En compagnie de l’artiste transdisciplinaire Tracy Maurice, la chorégraphe réalise en direct, devant les visiteurs, une série de 10 mini-films entièrement conçus au cœur des salles d’expositions mais aussi autour du musée entre le 23 octobre et le 3 novembre.

De façon décomplexée et transparente, Dana Michel imagine sur le vif des œuvres hybrides, engageant un dialogue entre chorégraphie, live-art, improvisation intuitive et cinématographie. Au cœur de son travail, on entrevoit une spontanéité libératrice qui rend hommage aux valeurs artistiques portées avec brio par Françoise Sullivan et les Automatistes. À travers ces scenarii, tantôt comiques, tantôt expérimentaux, Dana Michel explore le comportement humain et traverse les multiples facettes de l’identité, en éclatant les codes et les formats.

Téléchargez le communiqué de presse ici

Dana Michel, artiste en résidence technique à travers le monde

Dana Michel, prépare sa prochaine création au fil de nombreuses résidences de créations. Elle a été accueillie en juin dernier au Centre National des Arts (CND) d’Ottawa, dont elle fut la première artiste résidente à l’année en danse. Elle a également été accueillie à l’Usine C de Montréal, à Rouyn -Noranda lors de la Biennale de l’art performatif, à Toronto et Regina.
Dana Michel a également eu la chance de continuer son processus créatif lors de plusieurs résidences hors du Canada comme à Reykjavik, Singapour ou en France.

Début 2019, Dana Michel retournera en Europe pour plusieurs résidences, dont celles du Tanzhaus à Zurich du 12 au 18 janvier, et de Bruxelles au Beursschouwburg, du 14 au 20 mai.

Dana Michel à la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda

Vendredi 19 octobre, Dana Michel, performera un work-in-progress de sa prochaine création à venir lors de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda
Rendez-vous à 20h à L’Écart pour sa première participation à cet évènement !

 

 

 

 

 

 

 


EASY JAM DO (2018)©Yuula Benivolski

 

 

MERCURIAL GEORGE // NOUVELLES DATES EN EUROPE

 

Dana Michel présentera Mercurial George en Europe lors d’une mini tournée de plusieurs dates en Scandinavie à la mi-novembre !
Elle se rendra tout d’abord au RISK à Stavenger en Norvège les 13 et 14 novembre, puis performera dans le cadre de l’évènement  Spectacular à Reykjavik, le 17 novembre.

RISK : 13, 14 novembre à 20h
Spectacular : 17 novembre à 21h

So So Silky Silky Silk: Scoring ‘Yellow Towel’ à la Galerie SCB

Dans le cadre d’une résidence d’écriture, jumelée à une exposition solo So So Silky Silky Silk : Scoring ‘Yellow Towel’, la chorégraphe et performeuse Dana Michel et l’auteur Michael Nardone investiront la Galerie SBCdu 4 au 29 septembre.
Ils initieront ensemble une recherche écrite en vue de la parution d’un livre sur Yellow Towel (2013), œuvre charnière dans la carrière de Dana Michel.

Cette résidence d’écriture tentera de répondre à cette série de questions : Qu’est-ce qui est lisible dans le mouvement d’une performance ? Quelles traces ces moments éphémères laissent-ils ? Comment transcrire la durée du geste, de l’énonciation ? Dans quelle mesure et de quelle façon exactement, la performance excède-t-elle toute capacité de documentation ? 

Tout en se concentrant spécifiquement sur Yellow Towel, les deux artistes aborderont lors de cette expérience des questions textuelles et d’éthiques globales concernant la performance.
En travaillant dans le contexte de la galerie, ces préoccupations s’étendent aux technologies de présentation, à la temporalité et à l’espace de l’exposition, mais aussi au(x) corps performant(s) et à la particularité d’être en relation dans, et avec, le(s) public(s) et l’institution. Leur travail en résidence s’articule autour d’un ensemble de documents, objets et matériaux utilisés lors des phases de recherche et de performance de Yellow Towel. Les journaux, documentations vidéo, transcriptions des chorégraphies et itérations du script original de Dana Michel, donneront forme à la partition, tout en faisant émerger la base d’une archive en galerie. Ils façonneront et ajouteront à ces matériaux des enregistrements de conversations autour de leur processus d’articulation d’une partition de l’œuvre.

Plus d’infos sur la résidence So So Silky Silky Silk : Scoring ‘Yellow Towel’ ici
Plus d’infos sur la discussion ‘Silky Talk‘  ici

Dana Michel chorégraphie un solo sur Benoît Lachambre

Troisième chapitre d’une audacieuse série initiée en 2015 par La 2e Porte à Gauche, PLUTON – ACTE 3 perpétue le désir de voir des interprètes matures pris dans l’orbite de jeunes créateurs. Pour cette nouvelle édition, au tour de l’artiste Benoît Lachambre de collaborer avec l’inclassable Dana Michel et à l’intriguant Peter James de percuter l’univers absurde de Katie Ward.

C’est dans l’intimité de La Chapelle que ces quatre créateurs se prêteront au jeu de la Trace-Hors-Sentiers proposée par Danse-Cité. Entre confrontations, interférences et héritages, des générations dialoguent donnant naissance à de florissantes collaborations. Ensemble, ils perpétuent une chaine de création.

Les 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30, 31 mars 2018 au Théâtre La Chapelle à Montréal

Direction artistique Katya Montaignac
Chorégraphie 1: Dana Michel – Interprète : Benoît Lachambre
Chorégraphie 2 : Katie Ward – Interprète : Peter James
Musique David Drury
Conception des éclairages Karine Gauthier
Une production de Danse-Cité en collaboration avec La 2e Porte à Gauche et Par B.L.eux.
Avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Résidence de création CCOV [Centre de création O Vertigo]

Dana Michel rejoint la compagnie Par B.L.eux comme artiste associée

Montréal, le 16 novembre 2017 ‐ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

C’est avec une joie immense que Par B.L.eux annonce officiellement l’accueil de Dana Michel en tant qu’artiste associée au sein de la compagnie.

Liés par plusieurs expériences de travail partagées, de fortes affinités artistiques et des valeurs communes, Dana Michel et Benoît Lachambre s’allient aujourd’hui autour d’un message commun porté par la structure qu’est Par B.L.eux. Celui d’explorer en profondeur les nouveaux territoires performatifs et d’inscrire son processus fortement engagé, toujours en résonnance avec l’actualité, autour de nouvelles dynamiques empathiques.

Dana Michel explore dans ses pièces les multiples facettes de l’identité à travers l’improvisation intuitive. Elle place au centre de ses préoccupations les notions d’alchimie performative et de bricolage culturel, utilisant le moment présent, l’appropriation d’objet et la juxtaposition d’histoire personnelle et des préoccupations actuelles. Après l’immense succès de Yellow Towel, Dana Michel continue d’arpenter le monde avec sa deuxième création solo Mercurial George. Chorégraphe et performeuse hors-pair reconnue internationalement pour ses œuvres impactantes, Dana Michel est consacrée en 2017 fière récipiendaire du Lion d’Argent pour l’Innovation en Danse de la Biennale de Venise.

Après avoir bénéficié, durant plusieurs années, d’un accompagnement complet au sein de Daniel Léveillé Danse, elle se joint aujourd’hui à la compagnie Par B.L.eux et rejoint Benoît Lachambre, directeur artistique et fondateur ainsi que Clara Furey, elle aussi artiste associée depuis novembre 2016.

Par B.L.eux, compagnie de création chorégraphique contemporaine, continue de porter la mission qui l’anime depuis plus de 20 ans : Redéfinir la danse en accentuant le dialogue entre collaborateurs et chorégraphes.

Dans un souci toujours plus grand de soutenir les artistes aux pratiques artistiques singulières, Par B.L.eux a développé en 2016 un volet d’accompagnement dédié aux créateurs contemporains soucieux de produire et diffuser des oeuvres dans un esprit d’ouverture et de collaboration tout en développant les rapports d’interdisciplinarité en danse.

Par le biais de ce volet, la compagnie offre un accompagnement administratif, logistique et en communication à des artistes engagé(e)s dans des démarches originales, avant-gardistes et portant avec brio un questionnement profond des structures régissant l’art performatif. Pour Par B.L.eux, l’évolution de la danse s’appuie sur l’abondance d’idées et sur les échanges dynamiques et continus de processus et concepts artistiques. Avec une volonté profonde d’œuvrer pour la reconnaissance et la sauvegarde de la diversité des pratiques en danse, Par B.L.eux continue à accueillir en son sein des artistes faisant écho à son message artistique.

Depuis cet automne, la chorégraphe compte également sur l’appui de Koen Vanhove, directeur de Key Performance AB, pour la promotion et la diffusion de son travail. Ce dernier assure la diffusion d’un groupe d’artistes internationaux sélect comme Marlene Monteiro Freitas, Jefta Van Dinther et le Cullberg Ballet.

Dana Michel souhaite remercier chaleureusement toute l’équipe de Daniel Léveillé Danse pour son travail immense et la qualité de son appui au fil des ans. Elle continuera son travail de chorégraphe et de performeuse et développera désormais ses projets performatifs avec l’appui de Par B.L.eux.

Après une tournée européenne se clôturant par le Festival Moving in November à Helsinki, Dana Michel performera Mercurial George à Ottawa à La Nouvelle Scène et au Walker Arts Center de Minneapolis avant de rentrer en période de création cet hiver.

Dates à venir  :

17-18 Novembre 2017 – Mercurial George / La Nouvelle Scène (Ottawa, Canada) – DLD*

11 au 13 janvier 2018 – Mercurial George / Walker Arts Center (Minneapolis, États-Unis) – DLD*

6-7 avril 2018 – Mercurial George / La scène Nationale d’Orléans (Orléans, France)

11-12 avril 2018 – Mercurial George / MDT (Stockholm, Suède)

15 avril 2018 – Mercurial George / New Baltic Dance Festival (Vilnius, Lituanie)

* : La production déléguée de ces dates est assurée par Daniel Léveillé Danse (DLD).

Télécharger le communiqué

Mercurial George – by Sammy Rawal

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer