Dana Michel chorégraphie un solo sur Benoît Lachambre

Troisième chapitre d’une audacieuse série initiée en 2015 par La 2e Porte à Gauche, PLUTON – ACTE 3 perpétue le désir de voir des interprètes matures pris dans l’orbite de jeunes créateurs. Pour cette nouvelle édition, au tour de l’artiste Benoît Lachambre de collaborer avec l’inclassable Dana Michel et à l’intriguant Peter James de percuter l’univers absurde de Katie Ward.

C’est dans l’intimité de La Chapelle que ces quatre créateurs se prêteront au jeu de la Trace-Hors-Sentiers proposée par Danse-Cité. Entre confrontations, interférences et héritages, des générations dialoguent donnant naissance à de florissantes collaborations. Ensemble, ils perpétuent une chaine de création.

Les 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30, 31 mars 2018 au Théâtre La Chapelle à Montréal

Direction artistique Katya Montaignac
Chorégraphie 1: Dana Michel – Interprète : Benoît Lachambre
Chorégraphie 2 : Katie Ward – Interprète : Peter James
Musique David Drury
Conception des éclairages Karine Gauthier
Une production de Danse-Cité en collaboration avec La 2e Porte à Gauche et Par B.L.eux.
Avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Résidence de création CCOV [Centre de création O Vertigo]

Dana Michel rejoint la compagnie Par B.L.eux comme artiste associée

Montréal, le 16 novembre 2017 ‐ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

C’est avec une joie immense que Par B.L.eux annonce officiellement l’accueil de Dana Michel en tant qu’artiste associée au sein de la compagnie.

Liés par plusieurs expériences de travail partagées, de fortes affinités artistiques et des valeurs communes, Dana Michel et Benoît Lachambre s’allient aujourd’hui autour d’un message commun porté par la structure qu’est Par B.L.eux. Celui d’explorer en profondeur les nouveaux territoires performatifs et d’inscrire son processus fortement engagé, toujours en résonnance avec l’actualité, autour de nouvelles dynamiques empathiques.

Dana Michel explore dans ses pièces les multiples facettes de l’identité à travers l’improvisation intuitive. Elle place au centre de ses préoccupations les notions d’alchimie performative et de bricolage culturel, utilisant le moment présent, l’appropriation d’objet et la juxtaposition d’histoire personnelle et des préoccupations actuelles. Après l’immense succès de Yellow Towel, Dana Michel continue d’arpenter le monde avec sa deuxième création solo Mercurial George. Chorégraphe et performeuse hors-pair reconnue internationalement pour ses œuvres impactantes, Dana Michel est consacrée en 2017 fière récipiendaire du Lion d’Argent pour l’Innovation en Danse de la Biennale de Venise.

Après avoir bénéficié, durant plusieurs années, d’un accompagnement complet au sein de Daniel Léveillé Danse, elle se joint aujourd’hui à la compagnie Par B.L.eux et rejoint Benoît Lachambre, directeur artistique et fondateur ainsi que Clara Furey, elle aussi artiste associée depuis novembre 2016.

Par B.L.eux, compagnie de création chorégraphique contemporaine, continue de porter la mission qui l’anime depuis plus de 20 ans : Redéfinir la danse en accentuant le dialogue entre collaborateurs et chorégraphes.

Dans un souci toujours plus grand de soutenir les artistes aux pratiques artistiques singulières, Par B.L.eux a développé en 2016 un volet d’accompagnement dédié aux créateurs contemporains soucieux de produire et diffuser des oeuvres dans un esprit d’ouverture et de collaboration tout en développant les rapports d’interdisciplinarité en danse.

Par le biais de ce volet, la compagnie offre un accompagnement administratif, logistique et en communication à des artistes engagé(e)s dans des démarches originales, avant-gardistes et portant avec brio un questionnement profond des structures régissant l’art performatif. Pour Par B.L.eux, l’évolution de la danse s’appuie sur l’abondance d’idées et sur les échanges dynamiques et continus de processus et concepts artistiques. Avec une volonté profonde d’œuvrer pour la reconnaissance et la sauvegarde de la diversité des pratiques en danse, Par B.L.eux continue à accueillir en son sein des artistes faisant écho à son message artistique.

Depuis cet automne, la chorégraphe compte également sur l’appui de Koen Vanhove, directeur de Key Performance AB, pour la promotion et la diffusion de son travail. Ce dernier assure la diffusion d’un groupe d’artistes internationaux sélect comme Marlene Monteiro Freitas, Jefta Van Dinther et le Cullberg Ballet.

Dana Michel souhaite remercier chaleureusement toute l’équipe de Daniel Léveillé Danse pour son travail immense et la qualité de son appui au fil des ans. Elle continuera son travail de chorégraphe et de performeuse et développera désormais ses projets performatifs avec l’appui de Par B.L.eux.

Après une tournée européenne se clôturant par le Festival Moving in November à Helsinki, Dana Michel performera Mercurial George à Ottawa à La Nouvelle Scène et au Walker Arts Center de Minneapolis avant de rentrer en période de création cet hiver.

Dates à venir  :

17-18 Novembre 2017 – Mercurial George / La Nouvelle Scène (Ottawa, Canada) – DLD*

11 au 13 janvier 2018 – Mercurial George / Walker Arts Center (Minneapolis, États-Unis) – DLD*

6-7 avril 2018 – Mercurial George / La scène Nationale d’Orléans (Orléans, France)

11-12 avril 2018 – Mercurial George / MDT (Stockholm, Suède)

15 avril 2018 – Mercurial George / New Baltic Dance Festival (Vilnius, Lituanie)

* : La production déléguée de ces dates est assurée par Daniel Léveillé Danse (DLD).

Télécharger le communiqué

Mercurial George – by Sammy Rawal

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer