Skills: Le répertoire, Oeuvres Récentes

Yellow Towel

J’évite toujours de préciser ce que j’essaie de dire ou faire, j’ai créé un espace pour le communiquer comme dans une cacophonie.
Dana Michel

Enfant, Dana Michel posait une serviette jaune sur sa tête pour tenter de devenir blonde et être autre. Avec Yellow Towel, elle revisite le monde imaginaire de son altérité dans un rituel performatif qui essaye d’être libre de toute censure. Alliant austérité et absurdité, elle creuse dans les tropes de la culture noire et des êtres marginalisés et les détourne pour voir si elle s’y trouve.

Patiemment, elle laisse surgir de ses mémoires profondes une créature étrange qu’on apprivoise en même temps qu’elle. Une tentative d’exorcismes en technicolor.

« Yellow Towel de Dana Michel, née au Canada et de descendance antillaise, prend la forme de tout ce qu’elle voit, entend, sent – et recrache ensuite chaque substance, chaque son, chaque pensée, chaque centimètre de son existence minérale, en ne cherchant pas tant à la transformer mais plutôt à faire exploser le système. Peu importe les interprétations, il est évident, après s’être plongé dans une (de ses) performance(s) que l’on a été témoin d’une cérémonie nécessaire. Avec une incontestable urgence sociale inavouée, du charme, un humour grinçant et l’étrange et hypnotique paysage de son art performatif, Michel traite cette expérience à travers le fantastique, l’exubérance et l’hallucination.» (James Oscar )

Chorégraphie, interprétation, scénographie et costumes Dana Michel

Lumières Karine Gauthier

Conseillers artisitiques Ivo Dimchev, Peter James, Mathieu Léger, Antonija Livingstone, Manolis Tsipos

Conseiller son David Drury

Production Dana Michel

Producteur délégué Daniel Léveillé Danse

Coproduction Festival TransAmériques, Studio 303 

Résidences de création Compagnie Marie Chouinard, MAI, Le Chien Perdu (Bruxelles), Usine C, Circuit-Est centre chorégraphique, Studio 303, Agora de la Danse

Avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Programme d’Action Culturelle du Cirque du Soleil et du M.A.I

Année de création 2013