So So Silky Silky Silk: Scoring ‘Yellow Towel’ à la Galerie SCB

Dans le cadre d’une résidence d’écriture, jumelée à une exposition solo So So Silky Silky Silk : Scoring ‘Yellow Towel’, la chorégraphe et performeuse Dana Michel et l’auteur Michael Nardone investiront la Galerie SBCdu 4 au 29 septembre.
Ils initieront ensemble une recherche écrite en vue de la parution d’un livre sur Yellow Towel (2013), œuvre charnière dans la carrière de Dana Michel.

Cette résidence d’écriture tentera de répondre à cette série de questions : Qu’est-ce qui est lisible dans le mouvement d’une performance ? Quelles traces ces moments éphémères laissent-ils ? Comment transcrire la durée du geste, de l’énonciation ? Dans quelle mesure et de quelle façon exactement, la performance excède-t-elle toute capacité de documentation ? 

Tout en se concentrant spécifiquement sur Yellow Towel, les deux artistes aborderont lors de cette expérience des questions textuelles et d’éthiques globales concernant la performance.
En travaillant dans le contexte de la galerie, ces préoccupations s’étendent aux technologies de présentation, à la temporalité et à l’espace de l’exposition, mais aussi au(x) corps performant(s) et à la particularité d’être en relation dans, et avec, le(s) public(s) et l’institution. Leur travail en résidence s’articule autour d’un ensemble de documents, objets et matériaux utilisés lors des phases de recherche et de performance de Yellow Towel. Les journaux, documentations vidéo, transcriptions des chorégraphies et itérations du script original de Dana Michel, donneront forme à la partition, tout en faisant émerger la base d’une archive en galerie. Ils façonneront et ajouteront à ces matériaux des enregistrements de conversations autour de leur processus d’articulation d’une partition de l’œuvre.

Plus d’infos sur la résidence So So Silky Silky Silk : Scoring ‘Yellow Towel’ ici
Plus d’infos sur la discussion ‘Silky Talk‘  ici